- Belung Magazine
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation OK, I agree No, give me more info

Interview

Distribution de podomètres aux patients souffrant de fibrose pulmonaire : « Vous pouvez aller loin avec des mesures simples »

À l'occasion de la semaine internationale de la fibrose pulmonaire en septembre 2017, la société néerlandaise de fibrose pulmonaire a distribué gratuitement des podomètres à des patients FPI. Selon Lida Naber, coordinatrice de l'association, les podomètres peuvent inciter les patients souffrant de fibrose pulmonaire (FP) à être plus actifs. « Vous voyez déjà des résultats en commençant par marcher vingt minutes par jour. Cela peut faire la différence entre se sentir épuisé et se sentir en forme. »

pedometer-pulmonary-fibrosis-belungmagazine

Le défi des 2 000 pas par jour

J'ai trouvé que l'idée d'encourager les patients FP à être plus actifs était très bonne

À l'occasion de la semaine de la fibrose pulmonaire, l'association de fibrose pulmonaire a organisé plusieurs réunions d'information, en coopération avec plusieurs hôpitaux néerlandais. « Nous voulions faire quelque chose de bien pour les patients FP », ajoute Lida. « Chaque année, nous distribuons un petit cadeau à l'occasion de ces événements, comme un carnet ou un sac. Mais cette année, nous fêtions un événement spécial : c'était la cinquième année que nous organisions ces réunions, nous voulions donc marquer le coup. » Lida a alors pensé au « Défi de 2 000 pas par jour », une initiative de l'association irlandaise de fibrose pulmonaire (ILFA). « J'ai entendu parler de ce projet lorsque j'ai rencontré des membres de l'association irlandaise dans le cadre d'une réunion européenne », explique Lida. « L'idée de ce défi consiste à inciter les patients FP à ajouter 2 000 pas supplémentaires à leur routine quotidienne. Avec cette initiative, l'ILFA a remporté l'Irish Healthcare Award pour le meilleur projet de l'année d'une organisation de patients et j'ai trouvé que l'idée d'encourager les patients FP à être plus actifs était très bonne. »

Un podomètre gratuit

Les personnes qui possèdent un podomètre sont plus enclines à être actives et se sentent en meilleure forme

L'association néerlandaise a décidé de distribuer gratuitement des podomètres à l'occasion d'événements dans les hôpitaux, accompagnés de consignes d'utilisation. « Un rapport néerlandais (NIVEL 2017) récemment publié rapporte que près de la moitié des personnes atteintes d'une maladie pulmonaire rare souhaiteraient être plus actives », commente Lida. « Tout ce qu'il leur faut, c'est un peu d'encouragement pour se lever du canapé. Des recherches sont également en cours et révèlent que les personnes qui possèdent un podomètre sont plus enclines à être actives et se sentent en meilleure forme. Il y a donc un besoin pour un élément de la sorte et une possibilité de satisfaire ce besoin. »

Selon Lida, un podomètre est un moyen économique et efficace de mieux se sensibiliser à son niveau d'activité. « Marcher vingt minutes peut faire la différence entre se sentir épuisé et se sentir en forme. Outre l'exercice physique, cela peut également représenter un événement social. Vous pouvez par exemple demander à un voisin de venir marcher avec vous. Cela augmente également la sensibilisation à votre maladie dans votre environnement direct : les personnes qui vous accompagnent peuvent réellement voir à quelle vitesse vous êtes essoufflé(e). »

Pragmatique

À l'avenir, l'association souhaite contacter tous les participants aux réunions ayant reçu un podomètre afin de collecter leurs impressions sur leur expérience avec le podomètre et de déterminer s'ils sont parvenus à maintenir l'activité supplémentaire qu'il encourage. « Cela nous permettra peut-être de collecter des données intéressantes et de les publier », ajoute Lida. « Nous voulons montrer que vous pouvez aller loin avec des mesures simples, sans avoir besoin de longs textes ni de comités consultatifs. J'espère que cette opération pragmatique sera bénéfique pour les patients FP. »

J'espère que cette opération pragmatique sera bénéfique pour les patients FP

disclaimer
BE/OFE-171214f 04/2018