Belung Magazine
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation OK, I agree No, give me more info
Every breath counts
Découvrez ci-dessous toutes les informations concernant la respiration et les pneumopathies interstitielles diffuses (PID)
À propos de cette édition

À propos de cette édition

Chaque souffle compte

Chaque souffle compte...

Cela est extrêmement important lorsqu’il s’agit de PID (pneumopathies interstitielles diffuses), du fait que la respiration peut considérablement être affectée.

Mais comment s’essouffle-t-on ? Et qu’est-ce que cela signifie exactement ? Pour mieux le comprendre, nous allons vous expliquer le fonctionnement de la respiration, la façon dont elle est mesurée et ce que ces mesures nous indiquent sur l’état de la PID. Nous allons également vous montrer comment les médecins traitants les traitent et pourquoi il est si important que les patients soient adressés le plus rapidement possible à des experts ou des centres spécialisés dans les PID pour un diagnostic approprié.

Dans cette édition de BELUNG, nous souhaitons également vous tenir informés des dernières évolutions scientifiques, allant du diagnostic précoce à la toux, en passant par le rôle des bactéries dans nos poumons.

Plus important encore, nous avons contacté des patients, des associations de patients et des pneumologues et infirmières spécialisées, tous concernés d’une manière ou d’une autre par les PID. Nous sommes ravis de partager ces histoires avec vous.

Nous vous souhaitons une agréable lecture de notre magazine BELUNG. N’hésitez pas à partager son contenu.

hanshofstee_ild_patient_belungmagazine.jpg

Breathing tells you a lot

Interview: Patient IPF Hans Hofstee

Nous devons assurer une prise de conscience maximale de la FPI. Lorsqu’on lui a annoncé qu’il souffrait de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), Hans Hofstee ne s’est pas laissé abattre.

Lire complet Entretien
home-lungs-belungmagazine

Breathing tells you a lot

Ce qui se passe lorsque vous respirez ?

Sans même y prêter attention, vous respirez habituellement douze à dix-huit fois par minute environ. Une personne au repos inspire et expire quelque cinq à huit litres d’air chaque minute.

Lire complet Article
professor_marjolein_drent_belungmagazine.jpg

Professeur Marjolein Drent

With ILD you are not alone

Interview: Professeur Marjolein Drent

Une meilleure compréhension de l’évolution des maladies pulmonaires interstitielles. Les PID (pneumopathies interstitielles diffuses) comprennent plus de trois cents affections. Ce type de pneumopathies est rare. 

Lire complet Entretien
home-scleroderma-belungmagazine

The face of scleroderma

La sclérose systémique : une maladie rare et imprévisible

Elle peut pourtant défigurer les patients et les rendre infirmes, voire conduire au décès.

Lire complet Article
home-air-pollution-belungmagazine

Interesting facts on ILD

Pollution atmosphérique et PID: un air moins pur qu’il n’y paraît

Si vous lisez cet article, il y a fort à parier que vous respirez en ce moment précis. Sans même vous en rendre compte, vous aspirez l’air qui vous entoure.

Lire complet Article
disclaimer
BE/OFE-171214f 04/2018